Aller au contenu principal

Remplacement des bacs de tri

Dans le cadre de la mise à disposition de conteneurs individuels pour la collecte des déchets sur votre commune par le Loch Communauté en 2013, certains foyers ont été doté d'un ou plusieurs bacs de 80 ou 120 litres. 

Bien que conformes aux normes en vigueur pour une collecte mécanisée à l'aide de lève conteneurs, ces bacs ont la particularité d'être plus bas que nos lève conteneurs, ce qui implique que les agents de collecte doivent soulever manuellement le bac pour l'accrocher. A raison de plusieurs centaines de bacs par tournée, bacs dont la charge utile est de plusieurs kilos, le risque de troubles musculo-squelettique est important pour les agents de collecte.

Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) de GMVA a été saisi par les agents du service et a acté le fait que les bacs inadaptés à une collecte complètement mécanisée devaient être remplacés. 

De plus, dans le cadre de l'Extension des Consignes de Tri (ECT) qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023, tous les plastiques d'emballage devront être déposés dans le bac jaune, augmentant d'environ 20 à 30% le volume de déchets à stocker dans ce bac au détriment de celui pour les ordures ménagères. J'attire votre attention sur le fait que cette conversion sera sans effet sur le calcul de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) qui reste assujettie à la taxe foncière et non sur le volume des bacs.

Ainsi, à compter du 28 mars 2022, des agents de GMVA vont se présenter aux domiciles concernés pour procéder aux échanges des bacs 80L et 120L sur les communes du Loch :
- Si les usagers sont présents : le ou les échanges seront effectués et la fiche «Usager » sera mise a jour.
- Si les usagers sont absents : un avis de passage sera déposé dans la boite aux lettres pour les inviter à confirmer ou corriger leur fiche «Usager » et à sortir leurs bacs à une date ultérieure afin que soit effectué le ou les changements.


Le service Prévention et Gestion des Déchets reste à votre disposition pour tout complément d'informations au 02 97 68 33 81