Aller au contenu principal

Sécurité - prévention

Procès Verbal électronique

Depuis 2018, le Maire est formé pour verbaliser les stationnements gênants ou interdits sur la commune grâce au procès verbal électronique.

VERBALISATION

Permis piéton

Soucieux de favoriser une plus grande sécurité des enfants dans leurs déplacements piétonniers en les responsabilisant dès l’école primaire, Franck JOSSO, notre référent sécurité, a décidé de jouer un rôle actif dans l’opération appelée « PERMIS PIETON » dès 2014.

L’opération a pour objectif de :

  • Former tous les élèves de CE2 à devenir autonomes et responsables dans leurs déplacements piétons.
  • Inscrire le déplacement piéton dans le cadre du développement durable.

Le PERMIS PIETON

  • Matérialise auprès des enfants de CE2 une étape dans l’acquisition des savoirs exigés dans le cadre de la rubrique « se déplacer, accompagné, seul ou à plusieurs, dans des espaces identifiés, de plus en plus variés ».

L’éducation au permis piéton a pour vocation de :

  • Responsabiliser les enfants sur leur propre sécurité et sur le respect des usagers les plus vulnérables.
  • Impliquer les familles dans la prise en compte des dangers auquel est confronté l’enfant piéton.

  
Franck JOSSO est donc intervenu dans les deux écoles primaires que compte la commune pour inculquer aux enfants de CE2 ce PERMIS PIETON. Pour l’école "Le Petit Prince" c’est quelques 75 enfants qui ont été formés de même qu’à l’école Notre Dame De Kerdroguen où 65 enfants ont reçu la formation. L’ensemble des enfants ont réussi avec brio cette épreuve.
 

Permis internet

Toujours dans un souci de prévention et de sécurité des enfants en lien avec l’usage d’internet, Franck JOSSO a mis en place le « PERMIS INTERNET » à compter de 2017.

Qu’est-ce qu’internet ?
C’est un média, c'est-à-dire un outil qui permet de diffuser de l’information, comme la presse, la télévision ou la radio. Grace à cet outil, les enfants peuvent s’informer mais aussi communiquer avec d’autres personnes, jouer, partager des contenus et apprendre des quantités de choses.

Il est important de faire un lien entre les deux permis auprès des enfants, cette fois ci, de CM2. En effet, l’usage d’internet tout comme celle de la voie publique nécessite quelques règles et conseils pour ne pas se mettre en danger. Il est également demandé aux enfants de faire participer les parents en demandant à ces derniers, après lecture faite, de bien vouloir signer une charte de bonne conduite respective.  

Une intervention a eu lieu dans les deux écoles primaires où au total 80 enfants ont reçu l’information et la formation. Le petit examen écrit a été réussi par l’ensemble des élèves.

Dans le cadre de ces opérations, une remise de permis a été effectuée aux lauréats et la Municipalité a tenu à participer à sa manière en offrant aux enfants des lots en surplus (kit scolaire, stylo, clé USB etc...) 
 

Signalisation routière

Toujours dans un souci de sécurité, Franck JOSSO a proposé au conseil municipal, l’achat de nouveau panneaux de signalisation pour les deux écoles de la Commune. Signalisation ludique et originale afin de mieux indiquer aux usagers de la route la proximité des écoles aux abords des panneaux. 

Campagnes de radar pédagogique

Dans le cadre des actions de diagnostic sécurité routière, la Commune de COLPO a lancé des campagnes de mesures de vitesses dans la traverse d’agglomération. Le dispositif mis en place a permis de vérifier le comportement des usagers sur des tronçons de voies étudiés et notamment d’évaluer les vitesses pratiquées. 

Pour rappel concernant la méthodologie, l’affichage des vitesses n’est pas caché aux usagers de la route. L’appareil prend 4 mesures par véhicule. Les données enregistrées ont permis d’évaluer, en moyenne, le trafic journalier de véhicules.

Trois campagnes ont été effectuées en 2015, 2016 et 2017. La mission du référent sécurité routière consistait à planifier la réservation du radar, sa mise en place avec les employés communaux et enfin l’analyse et la synthèse des relevés enregistrés. Un Rapport d’analyse des données recueillies a été porté à la connaissance des Concitoyens.

Durant les différentes campagnes où le radar a été mis en place sur la Commune de COLPO, les mesures relevées n’ont pas fait remonter un comportement anormal à quelques exceptions près. Il faut donc continuer à œuvrer pour prendre conscience des différents facteurs qui peuvent conduire à l’accident. « UN ACCIDENT N’ARRIVE JAMAIS PAR ACCIDENT ». L’enjeu est également de faire cohabiter tous les modes de transports dans cet espace public qu’est la route. Poursuivons tous nos efforts afin de rendre la route encore plus SURE !

C’est avec cet état d’esprit et dans un souci de continuité de l’action que la Commune a investi dans l’acquisition d’un radar pédagogique.    
 

La piste vélo

Cette action se fait en partenariat avec les bénévoles de la Prévention Routière qui interviennent pour les deux écoles primaires de la Commune auprès des élèves de CM2.
Leur mission consiste à, dans un premier temps, faire passer une partie théorique en classe puis, dans un second temps à la mise en pratique sur une piste positionnée au préalable dans la salle Omnisports.