Aller au contenu principal

Lutte contre les taupes

FDGDON - FORMATION A LA LUTTE CONTRE LES TAUPES

 

Les taupes sont des mammifères insectivores qui ont la particularité de creuser des galeries souterraines et de faire des taupinières.
Elles génèrent des dégâts aux activités agricoles (dégradation du matériel de fauche, altération de la qualité du lait...) et aux espaces verts (dégâts sur le matériel de tonte, impact esthétique...).
 

Dans le cadre de la lutte contre les taupes, la FDGDON Morbihan (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) propose des sessions collectives de formation aux techniques de piégeage, dont vous trouverez le détail ci-dessous :

  • Objectif : acquérir la connaissance et la pratique pour pouvoir limiter la population de taupes chez soi d'une manière autonome et efficace
  • Durée : une demi-journée
  • Contenu : La taupe (biologie, mode de vie, réseau de galeries...). Les moyens de lutte (piégeage, gazage). Application pratique sur le terrain
  • Public : Tout public (jeunes et aînés, particuliers et professionnels...)
  • Coût : 50€ par personne - gratuit pour les habitants des communes signataires de la Convention Multi-Services

Plusieurs journées seront organisées au printemps et automne 2026

Inscrivez-vous dès à présent auprès de votre mairie où des tracts sont disponibles. Les lieux des formations sont fixés en fonction du  nombre d'inscriptions. Plus vous serez nombreux sur votre commune, plus proche sera la formation. 

Pour toute information : FDGDON Morbihan 02 97 69 28 70