Aller au contenu principal

ELAGAGE et DEPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE

- IMPORTANT -

En raison du déploiement de la fibre optique sur la commune d'octobre 2020 à avril 2021, il est rappelé aux propriétaires riverains des voies publiques de procéder impérativement, lorsque cela est nécessaire, à l'élagage des arbres, à l'aplomb du domaine public.

Les propriétaires ont la responsabilité de l'élagage des arbres situés sur leur propriétés.

Voici un message d'ENEDIS à propos de l'élagage aux abords des lignes électriques:

Elaguer aux abords des lignes électriques : une action
indispensable !!!

 

L'ÉLAGAGE : UN ENJEU POUR TOUS

Élaguer régulièrement les arbres situés à proximité  d'une   ligne électrique         est indispensable  pour  assurer la qualité d'alimentation en électricité. L'élagage répond à un souci constant d'amélioration de la qualité de distribution de l'électricité tout en garantissant la sécurité des personnes et des biens.

LES PROGRAMMES D'ENEDIS

Enedis réalise périodiquement des travaux d'élagage aux abords des réseaux électriques. Enedis intervient avec l'accord du propriétaire des arbres.

Lorsque les arbres sont sur une propriété privée et débordent sur le domaine public, l'élagage aux abords du réseau basse tension est facturé au propriétaire des arbres. Dans les autres cas, Enedis prend en charge le coût de l'élagage.

 

LA RESPONSABILITÉ DE VOS ADMINISTRÉS

Les propriétaires des arbres ont la responsabilité de l'élagage des arbres situés sur leurs propriétés.
Lorsque les branches débordent sur le domaine public et sont à proximité des ouvrages     électriques,      les      propriétaires peuvent décider de confier l'élagage à une entreprise spécialisée, ou l'effectuer eux-mêmes après avoir réalisé une DT-DICT* (déclaration de travaux).
* pour déclarer ses travaux en 1 clic :
http://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr
ou
Bzh-dict@enedis.fr

LE BON CONSEIL : UN ÉLAGAGE RÉGULIER

Une fois l'élagage de la végétation effectué, Enedis recommande aux propriétaires de maintenir une distance minimale de 3 mètres avec le réseau électrique. Ainsi, l'entretien sera facilité et pourra être réalisé en toute sécurité.

Bon à savoir !

Lorsque les branches ou les arbres occasionnent des dégâts sur les lignes électriques et éventuellement sur les installations et sur les appareils des autres clients, Enedis engage des recours envers les Propriétaires des arbres présumés responsables des dommages. A titre d'information, le coût moyen des dégâts enregistrés sur les années passées est de l'ordre de 6 000 euros.