Aller au contenu principal

Le tourisme à Colpo

La commune de Colpo offre à ses visiteurs, comme à ses habitants, le cadre très enviable d'une campagne bocagère et boisée au riche patrimoine. Elle se trouve tout près du magnifique Golfe du Morbihan et du littoral atlantique.

Située sur l'important axe routier Vannes/Saint-Brieuc qui relie le sud et le nord de la Bretagne, Colpo bénéficie d'un accès très rapide à Vannes et au Golfe du Morbihan. Une route en double voies permet de joindre aisément les gares ferroviaire (grandes lignes), routière et maritime de Vannes (desserte journalière en saison estivale des iles du Golfe comme de l'Océan : Belle Ile en Mer, Houat, Hoëdic).

Coté Bretagne intérieure, de nombreux sites touristiques et patrimoniaux sont proches, tels les châteaux de Josselin, de Pontivy (ex Napoléonville) ou de Kerguehennec (Bignan) avec son Centre d'Art, ou encore le calvaire de Guéhenno, le canal de Nantes à Brest, ou la forêt légendaire de Brocéliande, parmi d'autres. Les destinations de Bretagne nord sont également accessibles pour des excursions à la journée, Saint-Malo et le Mont Saint Michel inclus.

Outre ces atouts, Colpo bénéficie également d’un excellent réseau de transports publics routiers vers Vannes et St Brieuc (nombreuses dessertes quotidiennes ; gare routière place Villa Vicentina).

En matière d'hébergements touristiques, la commune dispose d'offres référencées (gîtes et chambres d'hôtes voir O.T. de GMVA).

Des projets d'équipements touristiques nouveaux sont également en cours de réalisation sur la commune, qui dispose par ailleurs de nombreux services.

Gites et Chambres d’hôtes :

Village de Kergilet, M. et Mme LE BOHEC (Partenaire de l'O.T.): 02-97-40-04-87

Village de Kervadail, Mme LORIC  (Partenaire de l'O.T.) 02-97-61-50-22 ou 06-73-93-83-23

Village de Trébimoel, M. et Mme BEVAN : 02-97-56-48-12

La commune est incluse dans l'agglomération "Golfe du Morbihan Vannes Agglomération". A ce titre, toutes les informations relatives aux activités, aux services et aux prestations touristiques du territoire sont disponibles auprès de son Office de Tourisme :

O.T. Golfe du Morbihan Vannes Tourisme - Quai Tabarly (sur le Port) 56000 Vannes - Tél : 02-97-47-24-34

tourisme@golfedumorbihan.bzh

https://www.golfedumorbihan.bzh/

UN PATRIMOINE CULTUREL ET NATUREL DIVERSIFIE ET DE QUALITE

Au plan historique, la création de la commune de Colpo qui ne date que de 1864, relève d'une histoire singulière.

Celle-ci tient à la volonté de la Princesse Napoleone Baciocchi, nièce et filleule de Napoléon Ier, cousine de Napoléon III et soutenue par lui, de créer de toutes pièces, en ces lieux, une commune nouvelle à vocation de progrès économique et social, par le renouveau de l'agriculture notamment. C'est ainsi qu'un bourg nouveau, sorte de petit "Napoleonville des champs", se construit à partir de 1866 et sera visité à deux reprises par Napoléon III.

Compte tenu de cette origine, la commune est labellisée et incluse dans l'Itinéraire Culturel Européen "Destination Napoléon" reconnu par le Conseil de l'Europe en 2015. Colpo constitue l’une des cités étapes de cet itinéraire.

Un circuit d’interprétation permet aujourd'hui de découvrir en cheminant dans le bourg, les étapes, et les édifices qui illustrent de manière très lisible, cette histoire marquante et originale. Des visites commentées sont également proposées par l’association « Espace Napoleone ».

L'empreinte de la préhistoire est également très forte à Colpo, à travers deux sites mégalithiques  (-6500 -4500), témoins des débuts de la sédentarisation.

Celui de Larcuste composé de deux cairns enveloppant des dolmens (sépultures) aux architectures originales et qui est considéré comme un ensemble majeur en Bretagne, et celui de Kerjagu composé d'un imposant dolmen en allée couverte d'une part et de menhirs d'autre part. Ces monuments se visitent librement et bénéficient de panneaux de présentation.

 

Site de Larcuste - Crédit photo : Philippe GOUEZIN

Dolmen en allée couverte de Kerjagu - Crédit photo : Henri CONAN

Ces sites s'inscrivent dans l'ensemble très remarquable des mégalithes des Landes de Lanvaux, qui sont visitables pour les plus importants d'entre eux, et qui font l'objet d'un projet de mise en valeur en cours (35 sites concernés sur 15 communes).

Les prestigieux alignements mégalithiques de Carnac se trouvent quant à eux seulement à 45 mn. de route de Colpo.

LE PATRIMOINE MONUMENTAL ET BATI

Le patrimoine bâti le plus remarquable de la commune est la chapelle Notre Dame de Kerdroguen, richement ornée dont l'origine se situe au 16e. Siècle et qui est Inscrite aux Monuments Historiques. Le patrimoine bâti et historique napoléonien intimement lié à l'histoire de la création de la commune, est également très présent et spectaculaire avec parmi d'autres bâtiments : le château, la mairie ou l'église, intégrés à l'ordonnancement néoclassique du bourg, qui constitue une originalité en Bretagne.

LE PATRIMOINE NATUREL ET PAYSAGER

L'environnement paysager et naturel de Colpo exprime pleinement l'identité des Landes de Lanvaux caractérisée par des reliefs doux sur socle de granit, soulignés par le bocage, les forêts et les rivières, qui composent une campagne paisible et vivante à la fois.

Des sentiers de randonnées (GR38, Petites Randonnées) et petites routes de campagne permettent aisément d'y cheminer.