Aller au contenu principal

Le patrimoine

Le patrimoine culturel

Le patrimoine culturel de la commune de Colpo est à la fois diversifié et de qualité. Ses composantes historiques et mégalithiques se distinguent particulièrement.

Le patrimoine historique

Le patrimoine historique de la commune de Colpo est pour beaucoup lié à sa création même en 1864, à travers les nombreux témoignages de son origine Napoléonienne du Second Empire. La commune et son bourg centre ont en effet été crées de toutes pièces à l'initiative de la Princesse Napoleone Elisa Bachiocchi, nièce et filleule de Napoléon 1er, avec le soutien constant de son cousin Napoléon III, sur des objectifs de développement économique et sociale et d'exemplarité.


L’ordonnancement du bourg, comme l'architecture de ses principaux bâtiments (château, mairie, école, maisons, allée centrale, fermes modèles...), encore très lisibles et spectaculaires, sont tout à fait caractéristiques du style néo-classique du Second Empire (1852-1870).

Un parcours d’interprétation mis en place en 2017, permet de découvrir, librement et en situation, l'histoire singulière et le patrimoine liés à cette création de la commune de Colpo. Des visites commentées sont également proposées par l’Association Espace Napoleone. (association Espace Napoleone).


A ces titres la commune de Colpo figure aujourd'hui parmi les "Itinéraires Culturels Européens" reconnus par le Conseil de l'Europe sous l'intitulé "Destination Napoléon" dont elle constitue l’une des cités-étapes.

Crédit photo : http://www.infobretagne.com/baciocchi-elisa-napoleon.htm et https://www.napoleon.org/

Le patrimoine mégalithique

Le patrimoine mégalithique de la commune est particulièrement riche avec les sites des cairns de Larcuste ainsi que du dolmen en allée couverte et des menhirs de Kerjagu.

Ces monuments préhistoriques (-4500 à -2500 ans avant JC). témoignent des débuts de la sédentarisation des populations de chasseurs-cueilleurs, qui défrichent et deviennent les premiers agriculteurs par la domestication des animaux et des plantes.

Par la juxtaposition et l'architecture de ses cairns (trois à l'origine, deux fouillés et restaurés 1968-1972), L’Helgouarch et Lecornec, Larcuste figure parmi les sites mégalithiques majeurs de Bretagne. Ces sites sont ouverts à la visite et bénéficient de panneaux de présentation.

Le patrimoine monumental et bâti

Parmi ses nombreux éléments, le patrimoine bâti le plus remarquable de la commune est représenté par la Chapelle Notre Dame de Kerdroguen, qui est, à son origine, un édifice du 16ème siècle, Inscrit aux Monuments Historiques en 1946. Cette chapelle richement ornée, recèle aussi un retable et deux statues de bois polychrome remarquables, récemment restaurés.


Vingt trois autres éléments du patrimoine bâti de la commune ont également été distingués lors de l'Inventaire du Patrimoine Culturel conduit en 1980/1981 (manoir, maisons bretonnes, chapelle, croix..), ainsi qu'une trentaine d'éléments du patrimoine mobilier.

Le patrimoine naturel

La Commune de Colpo est particulièrement représentative des paysages du massif des Landes de Lanvaux, caractérisés par ses bois, son bocage, ses rivières et ses reliefs doux, à l’image de son climat.

La commune compte en effet plusieurs forêts à dominante de feuillus et est sans doute l’une des plus boisée de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération.

Au plan de la biodiversité, elle recèle en particulier un espace naturel de niveau national, avec la tourbière de Kerlaunay ( ZNIEFF1). Cette lande tourbeuse est le biotope de plusieurs espèces protégées. Le territoire de la commune a fait l'objet de plusieurs inventaires environnementaux, son PLU prend en compte la préservation de ces espaces de nature.


Les ouvrages et inventaires relatifs au patrimoine culturel et naturel de la commune de Colpo sont consultables à la bibliothèque municipale.