Aller au contenu principal

Enquête INSEE

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en partenariat avec la Dares, le service statistique du ministère du travail, réalise, du 19 septembre 2022 au 25 mars 2023, une importante enquête statistique sur la formation tout au long de la vie et les compétences dans la vie quotidienne auprès de personnes résidant en France.


Cette enquête a pour objectifs de mesurer l’accès à la formation, que ce soit dans un but professionnel ou personnel (stage de cuisine, cours de sport par exemple), de décrire les formations suivies ou encore de comprendre les difficultés d’accès à la formation. Elle vise aussi à évaluer les compétences qui permettent de gérer les informations dans la vie de tous les jours : lecture et calcul ou utilisation d’Internet. 


Cette enquête, à caractère obligatoire, est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (Cnis). 

Un échantillon de 30 000 logements a été sélectionné aléatoirement sur l’ensemble du territoire pour participer à cette enquête. Certains de ces logements se situent sur votre commune. Ces ménages sont prévenus individuellement par lettre de leur participation à l’enquête et sont informés du nom de l’enquêteur. Ils seront interrogés par Madame LORENT Isabelle, enquêtrice de l’Insee, munie d’une carte officielle l’accréditant.


Pour effectuer leur travail, les enquêteurs de l’Insee sont amenés à se déplacer dans les rues ou dans les halls d’immeuble pour identifier un logement à enquêter ou s’assurer du nom des occupant. L’entretien se déroulera en face-à-face. Compte tenu du contexte sanitaire, nos enquêteurs continuent à respecter les gestes barrières et à porter un masque si l’enquêté le souhaite.


Les enquêteurs peuvent être amenés à vous solliciter pour disposer d’un bureau ou d’une salle pour réaliser l’entretien dans un lieu neutre, à la demande de la personne enquêtée. 

Les réponses fournies lors des entretiens sont confidentielles, comme la loi nous en fait la plus stricte obligation, et serviront uniquement à l’établissement de statistiques.