COLPO
Paysage de la Communauté de Communes du LOC'H
Logo Commune de Colpo
Commune de Colpo >Accueil > Découvrir > Histoire > Chronologie de Colpo
AnnuaireAgendaCarte interactive

 toutes les lettres

Chronologie de Colpo

envoyer à un amiimprimer la page

En 1858, la princesse Napoleone Elisa Baciocchi, nièce de Napoléon 1er, cousine germaine de l'Empereur régnant Napoléon III, acquérait sur le territoire de la commune de Grand-Champ et de Bignan, 300 hectares de terres incultes et décidait de s'y établir.

Elle construisit dès 1858 les premiers bâtiments dont une ferme ; bientôt sortaient de terre le château de style Louis XIII au milieu de son parc, les écuries et, en bordure de la route impériale de Vannes à Napoléonville (aujourd'hui Pontivy), la gendarmerie.

La princesse Napoleone Elisa Baciocchi, par ses initiatives (création d'un concours agricole, encouragements à l'agriculture, à l'élevage et aux plantations de pins), par ses démarches incessantes auprès de son cousin (création de la commune en 1864) et par ses multiples actions charitables a bien mérité d'être appelée la "Bonne Dame de Colpo". Elle meurt en 1869 ; son tombeau se trouve dans l'église de Colpo.

Pendant l'Occupation, la commune de Colpo connaîtra des heures douloureuses en particulier le 23 juillet 1944. On découvre dans les bois de Coët-Kermeno, près de Botségalo au sud de la commune, les corps de 25 résistants abattus d'une balle dans nuque par les Allemands. Un monument commémoratif fut érigé en contrebas en souvenir de ces Patriotes du Maquis.

Quelques dates importantes

Autour du IVe millénaire av. J.-C. : existence de nombreux monuments mégalithiques qui prouvent que le territoire était habité dès la préhistoire. (Cairns de Larcuste, dolmen de Kerjagu…)

 

1858 : 300 hectares sont acquis par la cousine germaine de l’empereur Napoléon III, la princesse Napoleone Elisa BACIOCCHI, sur le territoire des communes de Grand-Champ et de Bignan. Le domaine de Korn-er-Houët s'étendra finalement sur 525 hectares.

4 juin 1864 : Colpo devient une commune par la volonté de la princesse résidant en son château de Korn-er-Houët. Elle y décède le 3 février 1869.

21 février 1866 : naissance de la paroisse de Colpo.

1866 - 1869 : création et développement du bourg de Colpo.

1899 : adoption par le conseil municipal du projet d’installation d’une station sur la ligne de chemin de fer Vannes-Locminé.

1902 : inauguration de la voie ferrée qui sera fermée juste après la Seconde Guerre Mondiale.

Juillet 1938 : le domaine de Korn-er-Houët est acheté par la Caisse Primaire Départementale Morbihannaise des Assurances Sociales. Le château est réaménagé en une maison d’enfants à caractère sanitaire qui cesse de fonctionner à la fin des années 1960. Une maison de repos et de convalescence pour adultes ouvre ses portes au sein du domaine le 1er mars 1979.

18 et 22 Juillet 1944 : 25 Patriotes du Maquis sont assassinés par les Allemands dans les bois de Coët-Kermeno.

 

1981 : l’ancienne ferme du domaine devient propriété de la Caisse mutuelle complémentaire d’action sociale (CMCAS) d’EDF-GDF et est transformée en centre de loisirs.

2007 : le château de la princesse, vendu à un traiteur, devient propriété privée.

Vous souhaitez avoir des informations supplémentaires ?

Rendez-vous sur http://picaut.monsite-orange.fr/

C’est  le site de Mr Jean-Etienne PICAUT, historien, amoureux de sa commune, passionné par l’histoire napoléonienne et particulièrement par  le destin et la vie de la princesse Napoleone Elisa Baciocchi.

Vous y trouverez ses différents ouvrages dont Les Tribulations de l’Aiglonne, La Providence de la Bretagne.

Contact I Mentions légales I Crédits I Plan du site I Site mis à jour le 11/06/2019